Articles

Troisième REUNION DU COMITE DE PILOTAGE 2018

La 3ème session du Comité National de Pilotage du Programme Multinational de Renforcement de la Résilience à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Sahel (P2RS) s’est tenue le 30 janvier 2018 à partir de 10 heures à la salle de formation de l’Institut de Technologie Alimentaire (ITA) sous la Présidence de Monsieur Modou MBOUP, Conseiller Technique du Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural, assurant la tutelle du projet et la présidence du dit comité.

Troisième rapport trimestriel 2017

Le Programme de Renforcement de la Résilience à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Sahel (P2RS) est une initiative multinationale et concerne les pays membres du CILSS.

Une ferme aquacole en construction à Fatick

Fatick, 22 juil (APS) - Une ferme aquacole d’une capacité de production de 5 tonnes de poissons par an est actuellement en construction dans la commune de Fatick en vue d’assurer un approvisionnement correcte des marchés locaux, a indiqué vendredi le chef d’antenne de la zone centre de l’Agence nationale de l’aquaculture (ANA), Jean Marie Sambou. 

Lutte contre l’insécurité alimentaire : La Bad satisfaite de l’état d’avancement des infrastructures du P2RS à Fatick

BAD

Une mission de la Banque africaine de développement (Bad) vient d’effectuer une tournée de supervision de chantiers des divers projets du Programme multinational de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel (P2RS) dans la région de Fatick. Sur le terrain, Hatten Fela, l’expert chargé des projets agricoles au bureau de la Bad au Sénégal, a dit toute sa satisfaction par rapport à l’état d’avancement des infrastructures.

L'Etat de la sécurité Alimentaire

Zones et populations vulnérables : Les ménages en insécurité alimentaire se trouvent principalement dans les poches de déficit  de production agricole suite à la mauvaise répartition spatio-temporelle des pluies pendant l’hivernage en 2012 et 2013. La proportion de ménages en insécurité alimentaire est plus élevée en  Casamance que dans le reste du pays. En effet, la totalité des ménages visités dans les ZAR (Zones à risque)  de la région de Ziguinchor sont en insécurité alimentaire dont près de trois quarts (71,4%) en phase sévère.

Plan Sénégal Emergent 

PSE
L’ambition de l’Etat du Sénégal est de favoriser une croissance économique à fort impact sur le développement humain. Pour ce faire, il s’agira de consolider les acquis, notamment en matière de gouvernance démocratique, et de recentrer les priorités dans la perspective de garantir durablement la stabilité économique, politique et sociale.

Acte III 

Acte III
La vision du Chef de l’Etat, qui guide la mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation, est d’« organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable à l’horizon 2022 ». A cet égard, l’objectif général consiste à élaborer une nouvelle politique nationale de décentralisation qui permet d’asseoir des territoires viables et compétitifs, porteurs d’un développement durable.

ODD 

odd

Objectif 2 : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable

République du Sénégal 

Coat
Le Sénégal se situe à l'avancée la plus occidentale du continent africain dans l'Océan Atlantique, au confluent de l'Europe, de l'Afrique et des Amériques, et à un carrefour de grandes routes maritimes et aériennes.

Contact

Programme de Renforcement de la Résilience à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Sahel (P2RS)

Route des Pères Maristes – Hann-Dakar, Enceinte DBRLA

BP 64 841 DK Fann

Tél : (+221) 33 832 82 71

Fax : (+221) 33 832 82 72

contact@p2rs.sn