Actualités

Produits forestiers non-ligneux : Le P2RS a participé à la 1ére édition du forum organisé par le Burkina.

Les 15 et 16 mai 2018, Ouagadougou a abrité la 1re édition du forum régional sur les Produits forestiers non-ligneux (PFNL). Une initiative de l’Institut du Sahel (INSAH) du Comité permanent inter-états de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS), qui a permis aux participants de réfléchir sur le thème : « Valorisation des PNFL à haute valeur nutritive pour une meilleure diversité alimentaire ».

Le 1er forum régional sur le partage des acquis et la validation des productions sur les Produits forestiers non-ligneux (PFNL) a refermé ses portes dans la soirée du mercredi 16 mai 2018 à Ouagadougou. Débutée la veille, cette rencontre avait deux espaces : un espace technique et scientifique pour le partage et la validation des documents produits et une foire culinaire pour valoriser les mets élaborés à base de PFNL. Ce second volet a permis de récompenser les talents culinaires de trois transformatrices. Grâce à son couscous de néré, Fatoumata Sory du Burkina a eu le troisième prix. Le second prix est revenu à Sira Fofana du Sénégal avec son huile de baobab et le premier prix a été remporté par Kadi Traoré du Mali avec son confit de jujube. Promotrice de l’Etablissement Kadi Traoré (EKT) dans son pays, la lauréate a expliqué que c’est dans le souci de conserver ce fruit pour que l’on puisse le manger à tout moment qu’elle a utilisé un procédé et c’est ce qui lui a valu ce premier prix.

Plan Sénégal Emergent 

PSE
L’ambition de l’Etat du Sénégal est de favoriser une croissance économique à fort impact sur le développement humain. Pour ce faire, il s’agira de consolider les acquis, notamment en matière de gouvernance démocratique, et de recentrer les priorités dans la perspective de garantir durablement la stabilité économique, politique et sociale.

Acte III 

Acte III
La vision du Chef de l’Etat, qui guide la mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation, est d’« organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable à l’horizon 2022 ». A cet égard, l’objectif général consiste à élaborer une nouvelle politique nationale de décentralisation qui permet d’asseoir des territoires viables et compétitifs, porteurs d’un développement durable.

ODD 

odd

Objectif 2 : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable

République du Sénégal 

Coat
Le Sénégal se situe à l'avancée la plus occidentale du continent africain dans l'Océan Atlantique, au confluent de l'Europe, de l'Afrique et des Amériques, et à un carrefour de grandes routes maritimes et aériennes.

Contact

Programme de Renforcement de la Résilience à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Sahel (P2RS)

Route des Pères Maristes – Hann-Dakar, Enceinte DBRLA

BP 64 841 DK Fann

Tél : (+221) 33 832 82 71

Fax : (+221) 33 832 82 72

contact@p2rs.sn