P2RS

Le Gouvernement de la République du Sénégal a obtenu du Fonds africain de développement un Prêt d’un montant de 22,25 millions d’UC afin de financer le Programme multinational de renforcement de la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel - Composante Sénégal (P2RS SENEGAL).

Le Programme de Renforcement de la Résilience à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnel dans le Sahel (P2RS) est une initiative multinationale et concerne l’ensemble des pays membres du CILSS. Il s’exécutera en quatre projets de cinq ans.

Le but du programme est de renforcer la résilience des populations vulnérables à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel. La stratégie de développement de la résilience est axée sur le développement du pastoralisme, de l’irrigation, et des marchés régionaux d’intrants et de produits agricoles ainsi que le renforcement de la capacité d’intervention des institutions privées, publiques et communautaires du secteur agricole. Elle met également l’accent sur l’élargissement des opportunités économiques pour les femmes et les jeunes.

La stratégie de développement de la résilience est axée dur le développement du pastoralisme, de l’irrigation, et des marchés régionaux d’intrants et de produits agricoles ainsi que le renforcement de capacités d’intervention des institutions privées, publiques et communautaires du secteur agricoles.

Le  projet 1 du P2RS s’inscrit dans les orientations des politiques régionales agricoles notamment : i) le cadre stratégique de sécurité alimentaire dans une perspective de lutte contre la pauvreté (CSSA) du CILSS ; ii) la politique agricole de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (PAU) et iii) la politique agricole de la CEDEAO.

Au niveau national, le projet est conforme au Document Stratégique Pays (DSP) de la BAD et au Plan Sénégal Emergent (PSE).

La Zone d’intervention du projet 1 du P2RS couvre initialement 40 communes localisées dans sept (06) régions : Fatick, Kédougou, Kolda, Matam, Tambacounda et Ziguinchor.

La mise en œuvre dure de cinq (05) ans (2015-2019), le projet s’exécutera à travers trois composantes, à savoir :

  1. Développement des infrastructures rurales ;
  2. Développement des chaines de valeur et des marchés régionaux ;
  3. Coordination et gestion du projet.

Les activités du projet sont coordonnées au niveau national, par une Cellule de Coordination du Projet (CCP) basée à Dakar et dirigée par un Coordonnateur National, et au niveau régional, par six (06) chefs d’antenne, basés respectivement au niveau des chefs-lieux des régions de Fatick, Kédougou, Kolda, Matam, Tambacounda et Ziguinchor.

Plan Sénégal Emergent 

PSE
L’ambition de l’Etat du Sénégal est de favoriser une croissance économique à fort impact sur le développement humain. Pour ce faire, il s’agira de consolider les acquis, notamment en matière de gouvernance démocratique, et de recentrer les priorités dans la perspective de garantir durablement la stabilité économique, politique et sociale.

Acte III 

Acte III
La vision du Chef de l’Etat, qui guide la mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation, est d’« organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable à l’horizon 2022 ». A cet égard, l’objectif général consiste à élaborer une nouvelle politique nationale de décentralisation qui permet d’asseoir des territoires viables et compétitifs, porteurs d’un développement durable.

ODD 

odd

Objectif 2 : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable

République du Sénégal 

Coat
Le Sénégal se situe à l'avancée la plus occidentale du continent africain dans l'Océan Atlantique, au confluent de l'Europe, de l'Afrique et des Amériques, et à un carrefour de grandes routes maritimes et aériennes.

Contact

Programme de Renforcement de la Résilience à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Sahel (P2RS)

Route des Pères Maristes – Hann-Dakar, Enceinte DBRLA

BP 64 841 DK Fann

Tél : (+221) 33 832 82 71

Fax : (+221) 33 832 82 72

contact@p2rs.sn