Organisation & Gestion

Le P2RS est placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural (MAER).

Le suivi technique et financier du projet et la coordination des activités sont assurées par une Cellule de Coordination du Projet (CCP), basée à Dakar, dirigée par un Coordonnateur National. Le personnel de la CCP est composé d’un Responsable du Suivi Evaluation et de la Communication, d’un Responsable Administratif et Financier, d’un Expert en Infrastructure et Passation des Marchés, d’un Expert en Développement Rural et Environnement, d’un Expert en Genre et Nutrition, d’un Comptable, et d’un personnel d’appui.

Les interventions sont coordonnées au niveau régional par des antennes basées au niveau des chefs lieu de région (Fatick, Kédougou, Kolda, Matam, Tambacounda et Ziguinchor). Le personnel de l’antenne régionale est composé d’un chef d’antenne, d’un ou deux assistant (s) sectoriel (s) et d’un personnel d’appui.

Au niveau national, un Comité de Pilotage (CP) doté de pouvoirs d’orientation et de décision, supervise l’exécution des différentes composantes. Il est notamment responsable de l’approbation et du contrôle des plans de travail et budgets annuels, établis aux niveaux des 6 régions. Le CP se réunit au moins une fois par an. Au niveau régional, le pilotage et le suivi des activités sont assurés par un Comité Régional de Concertation (CRC) présidé par le Gouverneur de Région.

Les instances de coordination et de gestion du P2RS assurent l’exécution des activités selon les règles et procédures édictées par l’accord de prêt.

L’organisation et le fonctionnement de la CCP ainsi que celles des Antennes Régionales s’effectuent conformément à un manuel de procédures administratives et financières validé par la BAD.

Plan Sénégal Emergent 

PSE
L’ambition de l’Etat du Sénégal est de favoriser une croissance économique à fort impact sur le développement humain. Pour ce faire, il s’agira de consolider les acquis, notamment en matière de gouvernance démocratique, et de recentrer les priorités dans la perspective de garantir durablement la stabilité économique, politique et sociale.

Acte III 

Acte III
La vision du Chef de l’Etat, qui guide la mise en œuvre de l’Acte III de la décentralisation, est d’« organiser le Sénégal en territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable à l’horizon 2022 ». A cet égard, l’objectif général consiste à élaborer une nouvelle politique nationale de décentralisation qui permet d’asseoir des territoires viables et compétitifs, porteurs d’un développement durable.

ODD 

odd

Objectif 2 : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable

République du Sénégal 

Coat
Le Sénégal se situe à l'avancée la plus occidentale du continent africain dans l'Océan Atlantique, au confluent de l'Europe, de l'Afrique et des Amériques, et à un carrefour de grandes routes maritimes et aériennes.

Contact

Programme de Renforcement de la Résilience à l’Insécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Sahel (P2RS)

Route des Pères Maristes – Hann-Dakar, Enceinte DBRLA

BP 64 841 DK Fann

Tél : (+221) 33 832 82 71

Fax : (+221) 33 832 82 72

contact@p2rs.sn